L’Aranui 5 est le seul navire à vous emmener au cœur des mystérieuses Iles Marquises et à vous faire découvrir tous les secrets de cet archipel encore méconnu.
Avec un équipage local et des excursions immersives vous vivrez une expérience unique, authentique et conviviale !
L’Aranui 5 est à la fois un navire de croisière et de fret. Inauguré en 2015, il navigue de Tahiti aux Marquises, en passant par les îles de la Société et les atolls des Tuamotu. D’une longueur de 126 mètres et doté de 103 cabines, l’Aranui 5 peut embarquer jusqu’à 254 passagers pour une croisière « all inclusive » (repas, boissons et excursions).
Son intérieur est savamment décoré aux couleurs de la Polynésie et l’ensemble de ses prestations offre le confort d’un hôtel haut de gamme.
Choisir l’Aranui 5, c’est partir pour un voyage exceptionnel : participez aux soirées à thèmes et assistez aux ateliers et aux activités proposées par les membres de l’équipage. Dévoués et passionnés, ils vous apprendront à nouer un paréo, à confectionner des chapeaux de paille, ou encore à danser le « tamure ».
Avant chaque excursion à terre, des projections de documentaires et des conférences sur l’histoire, la culture et l’art polynésiens sont organisées.
Lors de certaines escales, vous serez même accueilli par les habitants de l’archipel qui vous gratifieront d’un spectacle de danse ou de chant traditionnel.
1 Restaurant / 2 grands salons et 2 salles de conférences / 4 bars dont 1 bar panoramique (Skybar) / 1 salle de fitness / 1 piscine extérieure / 1 boutique / 1 salle de massage / 2 ascenseurs
Longueur : 126 m / Largeur : 22 m / Tirant d’eau : 5,20 m / Poids mort : 3 200 tonnes / Vitesse de croisière : 15 nœuds / Hélices : 2 / Capacité : 254 passagers / 103 cabines / 8 ponts
Embarquement à Papeete et départ à 10h à destination de Fakarava dans l’archipel des Tuamotu.
Débarquement au quai du Village principal de Rotoava à 8h00. Visite de Fakarava, l’un des plus beaux et des plus grands atolls (anneaux coralliens) de l’archipel des Tuamotu.
Au programme: plage, baignade, contemplation des récifs coralliens avec masque et tuba, et découverte de l’artisanat local.
En route pour le mythique Archipel des Marquises ! A cette occasion, profitez de l’un des ponts du navire pour vous laisser bercer par les vagues du Pacifique sous la douceur du soleil polynésien !
Arrivée en matinée à Hiva Oa, surnommée « le jardin des Marquises ». L’île regorge de vestiges archéologiques et l’un des plus renommé, le site de Lipona, abrite les plus grands et les plus impressionnants tiki.
La visite s’organise en matinée. Après un déjeuner à bord, dans l’après-midi débarquement sur l’île de Tahuata, visite du village de Vaitahu et découverte de l’artisanat local notamment la sculpture sur os.
Arrivée à Nuku Hiva, dans la Baie de Taiohae. Nuku Hiva est la plus grande des îles de l’archipel des Marquises et la deuxième plus grande de Polynésie après Tahiti.
Débarquement à 08h sur le quai de Taiohae. Au programme, balade à pied le long de la plage jusqu’au village, visite du centre artisanal et de la Cathédrale puis départ pour Hatiheu pour la visite du site « Mea’e Kamuihei » réputé pour ses banyans géants et ses pétroglyphes.
Sur le chemin, des arrêts sont prévus pour profiter du panorama offert par la Vallée de Taipivai. A midi, déjeuner chez Yvonne, ouverture du four traditionnel en terre (« Umu »), repas marquisien, musique et ambiance locale sont au rdv !
Par la suite, visite du petit musée qui regroupe les copies des pétroglyphes encore présents dans les vallées non explorées puis retour au Village de Taiohae.
Arrivée à Ua Pou et plus précisément au Village de Hakahau.
Au programme, visite de la mairie qui abrite notamment des antiquités et anciens costumes de danse utilisés pour le Festival des Arts, dégustation de produits locaux au Centre Artisanal et Culturel suivi d’un spectacle de danses et chants marquisiens et déjeuner marquisien « Chez Tata Rosalie ». Retour à bord après le déjeuner ou temps libre au village.
En fin d’après-midi le navire se rend dans la Baie de Vaiehu et restera au mouillage pour la soirée plancha autour de la piscine, suivie de la soirée plage (soirée dansante)
Arrivée à Hiva Oa et plus précisément au Village de Atuona.
Visite du cimetière communal et découverte des tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin. Possibilité de visiter le musée Gauguin et le centre Jacques BREL (avec supplément).
Après un déjeuner à bord, appareillage du navire en direction de la plage de Koku’u pour s’adonner à la plongée libre et profiter de la plage.
Ce lieu reste le seul aux Marquises où les habitants fabriquent encore le « tapa » traditionnel, à base d’écorce.
Au grand marché artisanal, vous pourrez assister à sa fabrication ainsi qu’à celle de l’odorant bouquet de fleurs « Umu Hei ». Vous y verrez également des artisans vendant des tapas peints, des sculptures sur bois et des paréos colorés.
A proximité du marché se trouve le musée de la famille Grelet, consacré aux objets d’art et aux ustensiles artisanaux marquisiens (avec supplément). Pour ceux qui le souhaitent, départ en randonnée pour Hanavave. Les autres passagers bénéficient de temps libre au village et rejoindront Hanavave avec le navire.
Un marché artisanal vous attend à Hanavave avec des sculptures sur bois. Les femmes du village vous accueilleront avec des gâteaux maison et vous montreront la fabrication de l’huile traditionnelle des Marquises, le « monoï ». Animation musicale et possibilité d’apprendre à confectionner des couronnes de fleurs.
Retour à bord et Happy Hour au coucher du soleil dans la magnifique Baie des Vierges puis soirée polynésienne avec buffet et danses autour de la piscine.
Amarrage à un rocher, dans la Baie de Vaipaee. Le cargo pivote sur lui-même dans l’étroite Baie : une manœuvre impressionnante à laquelle vous devez absolument assister !
Au programme, visite des trois vallées habitées de Ua Huka, arrêt à l’arboretum pour admirer la variété unique des essences et la grande plantation d’agrumes, visite du musée communal et de sa collection unique d’objets d’art et d’artisanat marquisiens situé sur le site TE TUMU, où s’est déroulé le Festival des Marquises.
Par la suite, direction Hane et Hokatu et leurs marchés artisanaux bien achalandés, dont la spécialité est le bois sculpté. Déjeuner au restaurant “Chez Fournier” à Hane puis retour sur Vaipaee.
Journée libre en mer pour profiter des installations du navire qui revient progressivement vers l’archipel de Tuamotu, pour un dernier moment au cœur des eaux polynésiennes.
Baignade sur la plage et visite d’une ferme perlière, en fin de journée, départ pour Bora Bora.
Amarrage du navire dans le lagon mythique de Bora Bora près du Village de Vaitape. Possibilité de débarquer sur la plage privée du Motu Tapu pour se baigner et déjeuner.
Des nombreuses excursions optionnelles sont disponibles (avec supplément): Tour du lagon en pirogue motorisée, baignade avec les raies et requins, tour de l’île en truck, plongée, hélicoptère, tour en jet-ski, quad, safari 4X4….
Arrivée vers 9h à Tahiti et débarquement.
L’itinéraire est susceptible d’être modifié en raison de contraintes techniques ou météorologiques et des impératifs liés au transport des marchandises.
COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici