Hiva Oa

Hiva Oa

  • Habitants :2 447
  • Superficie :316 km²
  • Chef-Lieu :Atuona
  • Durée de vol :3h10 depuis Tahiti

Hiva Oa Le Jardin des Iles Marquises,

Hiva Oa est une île de l’archipel Sud des Marquises. Elle s’étend sur 40 km d’est en ouest. Une ligne de crêtes d’une altitude moyenne de 800m offre de superbes panoramas sur un décor énigmatique. Ici le temps s’est arrêté…

D’après la légende, Hiva Oa symbolise la « grande maison » du Créateur. Aux temps modernes, elle est devenue le « jardin des Îles Marquises » grâce à ses terres fécondes et luxuriantes. L’île est définitivement régie par une nature verdoyante et envahissante au point que les routes et les maisons s’effacent au profit de la végétation. Les paysages accidentés de l’île mêlent crêtes effilées, pics acérés et vallées éparpillées où l’on retrouve sites archéologiques et ruines.

Hiva Oa possède les plus grandes statues « tiki » (ancêtre mi-humain mi-dieu) de Tahiti et ses Îles. Avec ses plages de sable noir ombragées par d’imposantes falaises qui plongent dans l’Océan Pacifique, Atuona, le village principal, est niché à l’extrémité de la Baie de Taaoa. Il est surplombé par le Mont Temetiu et ses 1 276 mètres. C’est aussi l’île où deux célèbres artistes ont choisi de vivre leur vie : le peintre Paul Gauguin et le poète, chanteur et acteur Jacques Brel.

Une puissance et une élégance particulières se dégagent de cette île au relief tourmenté et aux superbes plages de sable noir. Hiva Oa, c’est le paradis du bout du monde, une Polynésie sauvage et authentique qui vous garantit un séjour fort en émotions au cœur d’une population accueillante, chaleureuse et fière de son histoire !

Les Incontournables
By Tahiti Experiences
©Tahiti Tourisme
©Tahiti Tourisme
©Tahiti Tourisme

Hiva Oa est une île préservée qui offre des sites archéologiques et naturels féériques.

TAHITI EXPERIENCES vous recommande de faire le choix d’un guide natif de l’île pour vous accompagner tout au long de vos découvertes.

 

Partez à la découverte des «Tiki » Géants de Puamau : une excursion à la journée en véhicule tout terrain vers la pointe nord-est de l’île, via une route panoramique qui traverse diverses vallées et villages.
Visite du site archéologique de Iipona, célèbre pour ses gigantesques « Tiki » comme « Takai » (2,43m de hauteur) et l’exceptionnel « Makai’i Taua Pepe », le seul «Tiki » polynésien représenté horizontalement. Déjeuner chez l’habitant et baignade. Au retour halte dans la forêt tropicale de Punaei, où vous attend l’énigmatique «Tiki Souriant ».

Découvrez l’île de Tahuata située à 4km de Hiva Oa : départ du port de Tahauku pour 45 min de bateau. Visite du hameau de Hapatoni puis escale dans le petit village de Vaitahu : découverte de son église, son musée et son petit marché local. Les habitants de Tahuata sont réputés pour leur artisanat : sculptures sur bois, sur os de cheval, de cochon, de chèvre et même sur rostre d’espadon. Par la suite, direction une charmante plage de sable blanc, où baignade, détente et barbecue seront au rendez-vous.

Randonnée dans les Vallées du Nord de l’île : Départ de la Vallée de Hanaiapa en direction de la Baie de Hanatekuua. Vous longerez la côte jusqu’à une idyllique plage de sable blanc bordée d’une immense cocoteraie. Pique-nique sur place, baignade possible.

Randonnée à la découverte des Pétroglyphes de Tehueto : Après une marche en forêt tropicale, sous-bois, et le long de rivières vous découvrirez le site mégalithique de Tehueto avec de nombreux pétroglyphes et son « me’ae » (sanctuaire religieux).

Découverte de la Vallée de Taaoa : vous longerez la côte sud de Hiva Oa jusqu’à la Vallée de Taaoa, dernière vallée habitée la plus à l’ouest de l’île. Visite du site archéologique exceptionnel de « Upeke », qui fut l’un des plus grands centres cérémoniels de Polynésie. Vous découvrirez des plateformes d’habitation, des « Tiki» et des autels à sacrifice.

Optez également pour d’autres activités proposées par les professionnels de la place. Entre une sortie pêche, un safari 4 x 4, une plongée, une randonnée pédestre ou encore équestre, vous trouverez forcément ce dont vous avez envie !

 

Photos

La Collection Hiva Oa

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici