Huahine

Huahine

  • Habitants :6 303
  • Superficie :74 km²
  • Chef-Lieu :Fare
  • Durée de vol :40min depuis Tahiti

Huahine l’Authentique,

Huahine appartient aux îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société. Elle est située à 34 kilomètres de Raiatea et à 167 km de Tahiti.

Elle est composée de deux massifs montagneux, Huahine Nui («grande Huahine») et Huahine Iti («petite Huahine»), séparés par les Baies de Maroe et de Bourayne mais reliés par un isthme. Huahine Nui, la plus élevée, culmine à 669 m avec le Mont Turi. Quant à Huahine Iti, son sommet atteint 460 m avec le Pohue Rahi.

La barrière de corail est émergée sur les côtes septentrionales et orientales, ce qui en fait un atoll surélevé.

On y cultive la vanille, les melons et les pastèques principalement sur les « motus » (îlot). On y exploite le coprah (noix de coco) et on y pratique la pêche.

C’est sur Huahine Nui que se trouve Fare, ville principale et chef-lieu de l’île.

Souvent définie comme secrète, authentique ou encore préservée, l’île est un subtil mélange de paysages, de légendes et d’ambiance typiquement polynésienne. Elle associe des panoramas luxuriants à la rencontre d’habitants accueillants et chaleureux. Huahine c’est la garantie d’une détente infinie et d’aventures captivantes, c’est assurément une île où il fait bon vivre !

Les Incontournables
By Tahiti Experiences
©Tahiti Tourisme
©Tahiti Tourisme
©Tahiti Tourisme

Partez pour un tour de l’île à la découverte de « marae » (anciens lieux de culte), du lac salé de Fauna Nui, des anguilles sacrées aux yeux bleu, de village de pêcheurs, de parcs à poissons et de magnifiques plages de sable blanc.

Flânez dans le petit village de Fare, arpentez ses ruelles, son marché et rencontrez ses habitants d’une authentique gentillesse. Depuis le port vous pourrez également découvrir la silhouette d’une femme enceinte tournée vers le ciel dessinée par les montagnes plus au sud : le symbole de l’île.

Visitez une ferme perlière, apprenez les techniques de greffe et poursuivez avec la visite d’une vanilleraie où les propriétaires partageront avec vous leur savoir-faire quant à la pollinisation à la main des fleurs de vanille (Vanilla Planifolia ou Orchidée Vanille). Ne partez pas sans avoir goûter à la glace maison ou à une eau de coco bien fraîche !

Immergez-vous dans l’histoire, la culture et les légendes de l’île mais aussi de la Polynésie en visitant le musée de Maeva, un « fare » (bâtiment) traditionnel bâti sur d’anciens sites de culte, les « marae ».

Optez pour l’une (ou encore mieux plusieurs !) des nombreuses activités proposées par les professionnels de la place. Entre la Traversée de l’île en 4 x 4, une plongée, une sortie en kayak, une croisière au coucher de soleil, un tour de jet ski, une randonnée pédestre ou aquatique, vous trouverez forcément ce dont vous avez envie !

Photos

La Collection Huahine

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici