Raiatea

Raiatea

  • Habitants :12 237
  • Superficie :148 km²
  • Chef-Lieu :Uturoa
  • Durée de vol :45min depuis Tahiti

Raiatea l’Ile Sacrée,

Raiatea appartient aux îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société. Elle en est la capitale administrative. et se situe à 200 km de Tahiti.

Elle partage le même lagon que l’île de Tahaa et a pour ville principale Uturoa. De par sa population, il s’agit de la troisième île après Tahiti et Moorea.

Raiatea se compose d’une chaîne de montagnes centrale et abrupte dont le plus haut sommet, le Mont Tefatua culmine à 1 017m d’altitude. Ces massifs d’origine volcanique sont sillonnés de profondes et verdoyantes vallées et plateaux fertiles.

Raiatea est surnommée l’Ile Sacrée, de par son statut privilégié dans la culture traditionnelle polynésienne, qui lui attribue le nom de « Hawaiki Nui » ou « Havai’i Nui » (« havai’i » : patrie polynésienne et « nui » : grand). « Havai’i Nui » est une île mythique, berceau du peuple et de la culture polynésienne. Raiatea fut la première île peuplée par les Polynésiens et le point de départ des grandes migrations vers les îles du triangle polynésien.

De nombreux « marae », vestiges d’anciens et importants lieux de culte sacrés, sont présents sur l’île, dont le marae de Taputapuatea, le plus grand des « marae » de Polynésie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Raiatea se distingue également par la fleur du « Tiare Apetahi » (gardenia blanc) endémique du Mont Temehani Rahi, l’une des plus hautes montagnes de l’île avec ses 772m d’altitude. La particularité et la rareté de cette fleur en ont fait l’emblème de l’île. Raiatea abrite également la seule rivière navigable de Polynésie française.

Berceau de la culture polynésienne, Raiatea possède un héritage naturel et historique unique : de véritables et authentiques richesses et diversités à vivre et découvrir et pour lesquelles vous aurez assurément un coup de cœur !

Les Incontournables
By Tahiti Experiences
©Tahiti Tourisme
Audrey-Svoboda©Tahiti Tourisme
©JOZ/Ono’u

Partez pour un tour de l’île à la découverte de la charmante et paisible petite ville de Uturoa, de son marché, et de ses fresques colorées, œuvres des artistes internationaux ayant participé au Festival de « Street Art » Ono’u, visitez le « marae » de Taputapuatea et empruntez la route traversière qui sillonne une végétation dense, vierge et luxuriante.

Programmez de séjourner sur l’île fin octobre/début novembre pour assister à la Hawaiki Nui Va’a: le plus grand événement sportif de Polynésie. Il s’agit d’une course-marathon de pirogues polynésiennes se déroulant sur 3 jours. Elle parcourt les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora et rassemble des rameurs venus du monde entier : une compétition sportive de haut niveau et un événement culturel unique !

Optez pour un tour de l’île en catamaran : Raiatea est le port de plaisance le plus important de Tahiti & Ses Îles. De nombreuses compagnies de charter nautique ont choisi de s’installer à la Marina de Uturoa. L’île possède un grand nombre d’amarres et ses baies sont profondes et calmes. Les paysages immaculés et étonnants varient entre anciens cratères volcaniques et majestueuses chutes d’eau. Les conditions de navigation sont optimales et assurent un moment des plus paisibles !

Réservez une journée pour découvrir en bateau l’île de Tahaa, son jardin de corail, ses fermes perlières où vous apprendrez les techniques de greffe et poursuivez avec la visite d’une vanilleraie où vous serez initié à la pollinisation à la main des fleurs de vanille (Vanilla Planifolia ou Orchidée Vanille).

Louez des kayaks pour remonter la rivière Faaroa, la seule de Polynésie qui soit navigable ou encore prenez un bateau ou un jet ski pour vous rendre sur les « motu» (îlots) publics afin de profiter de plages et de randonnées palmées idylliques.

Optez pour l’une (ou encore mieux plusieurs !) des nombreuses activités proposées par les professionnels de la place. Entre un circuit à vélo à assistance électrique, une plongée, une sortie à cheval, une croisière au coucher de soleil, un tour de jet ski ou encore une randonnée pédestre, vous trouverez forcément ce dont vous avez envie !

Photos

La Collection Raiatea

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici