Taha’a

Taha’a

  • Habitants :5 220
  • Superficie :53 km²
  • Chef-Lieu :Patio
  • Durée de vol :45min depuis Tahiti

Taha’a l’Ile Vanille,

Taha’a est à la fois une île et l’unique commune qui la compose. Elle fait partie des îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société. Elle est située à 4,5 km de Raiatea et à 220 km de Tahiti.

C’est une petite île de 88 km2 qui partage un immense lagon de 290 km2 avec son île-sœur, Raiatea.

Taha’a est une île volcanique, et les vestiges de l’ancien volcan s’élèvent au cœur de l’île. De profondes baies découpent le littoral dont la Baie de Haamene, la plus profonde de Polynésie.

La barrière de corail qui entoure l’île principale est parsemée de nombreux « motus » paradisiaques (îlots).

Taha’a n’est pas seulement réputée pour être l’une des plus belles îles de Polynésie et pour ses paysages de cartes postales, c’est une île dynamique qui a su fait parler d’elle mondialement !

En effet on produit sur l’île 80 % de la vanille polynésienne. Trois fermes perlières y sont installées. Les cultures de coprah et de nono se sont également développées et deux entreprises se sont lancées dans la production de rhum avec la récolte de canne à sucre présente de manière ancestrale: vanille, perles, huile de coprah, monoï, jus de nono et rhum : vous l’aurez compris l’île regorge de trésors!

Paradoxalement à cette diversité à la renommée internationale, l’île demeure secrète, sauvage et isolée. Il n’y pas d’aéroport à Taha’a, on y accède par bateau depuis Raiatea où se situe l’aéroport commun aux deux îles.

Petite île tropicale perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, l’île de Tahaa demeure préservée du tourisme. C’est la destination idéale pour les voyageurs en quête de calme, d’authenticité et de paysages à laisser sans voix. Les amateurs d’eaux cristallines seront également ravis par la richesse de ses fonds marins !

Les Incontournables
By Tahiti Experiences
©Tahiti Tourisme
David-Kirkland©Tahiti Tourisme
©Tahiti Tourisme

Partez pour un tour de l’île à la découverte de ses nombreuses baies, du charmant et paisible petit village de Patio, et empruntez la route traversière qui sillonne une végétation dense, vierge et luxuriante et offre une vue splendide sur le lagon de l’île mais aussi sur les îles de Raiatea et Bora Bora !

Programmez de séjourner sur l’île fin octobre/début novembre pour assister à la Hawaiki Nui Va’a: le plus grand événement sportif de Polynésie. Il s’agit d’une course-marathon de pirogues polynésiennes se déroulant sur 3 jours. Elle parcourt les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora et rassemble des rameurs venus du monde entier : une compétition sportive de haut niveau et un événement culturel unique !

Réservez une journée pour découvrir l’île en bateau, son jardin de corail, ses fermes perlières (où vous apprendrez les techniques de greffe) et poursuivez avec la visite d’une vanilleraie où vous serez initié à la pollinisation à la main des fleurs de vanille (Vanilla Planifolia ou Orchidée Vanille)

Découvrez le caractère unique du rhum Mana’o à travers la visite de la rhumerie. On vous dévoilera tous les secrets de l’élaboration du premier rhum pur jus de canne à sucre bio de Polynésie. Et bien entendu, à l’issue de cette visite, une dégustation vous sera offerte !

Optez pour l’une (ou encore mieux plusieurs !) des nombreuses activités proposées par les professionnels de la place. Entre un circuit à vélo à assistance électrique, un safari 4X4, une croisière au coucher de soleil, un tour de jet ski ou encore une randonnée pédestre, vous trouverez forcément ce dont vous avez envie !

 

Photos

La Collection Tahaa

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici