Tikehau

Tikehau

  • Habitants :529
  • Superficie :20 km²
  • Chef-Lieu :Motu Tuherahera
  • Durée de vol :55 min depuis Tahiti

Tikehau, La Paisible.

Tikehau est un atoll situé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il est rattaché administrativement parlant à la commune de Rangiroa.

Tikehau se trouve à 15 km de Rangiroa et à 340 km de Tahiti. C’est un atoll de forme ovale, de 27 km de longueur et 19 km de largeur pour une superficie de 20 km2 de terres émergées. Ces terres sont constituées d’une série de «motu» (îlots) aux plages de sable blanc et rose extrêmement fin. Son lagon s’étend sur environ 460 km2 et est uniquement accessible par la passe de Tuheiava.

D’un point de vue géologique, l’atoll est l’excroissance corallienne (de 10 mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin du même nom qui mesure 1 750 mètres, depuis le plancher océanique.

Lors de ses nombreuses expéditions, le Commandant Jacques Cousteau a défini les eaux qui entourent cette île comme les plus poissonneuses du monde. En effet le lagon de Tikehau abrite des raies aigle, des bancs de barracudas et de thons, requins marteau, requins gris, tortues, dauphins….un vrai paradis pour les plongeurs…..mais pas uniquement !

L’atoll abrite également de nombreuses colonies d’oiseaux telles que le Rousserolle à long bec, le Ptilope des Tuamotu, ou encore le rare Lori nonnette.

Les jours évoluent paisiblement à Tikehau : lagon turquoise aux eaux cristallines, îlots paradisiaques bordés de cocotiers, accueil chaleureux et tranquillité seront les maîtres-mots de votre séjour au sein de cet atoll que ses habitants nomment « la maison d’un monde tranquille ».

Les Incontournables
By Tahiti Experiences
©Tahiti Tourisme
©Tahiti Tourisme
©Tahiti Tourisme

Laissez-vous tentez par une plongée d’exploration ou un baptême pour les novices. Au programme : une multitude de requins (tigre, gris, dormeur, pointe blanche, etc.), raies manta, tortues, bancs de barracudas et de thons, dauphins bleus et les plus classiques raies aigles, raies grises, poissons tropicaux divers….

Louez des vélos et visiter l’atoll et son pittoresque village principal (Tuherahera) situé non loin de l’aéroport. La quasi-totalité des 560 habitants de l’île y vit. Vous découvriez de jolies maisons colorées bordées de « uru » (arbres à pain) et de fleurs aux couleurs chatoyantes, l’école, la poste, la petite mairie, le poste de police, l’infirmerie, et l’unique l’épicerie. Un lieu des plus dépaysants qui respire la tranquillité et l’authenticité encore préservées de l’Archipel des Tuamotu. Côté océan, vous découvrirez également la « cloche de Hina », un lieu paradisiaque, nommé ainsi en souvenir d’une princesse légendaire. Ce lieu constitué de « feo » (formations de corail fossilisé) surplombe des bassins d’eau claire, véritables piscines naturelles. Si vous êtes sur l’île un dimanche, vous pourrez assister librement à la messe.

Découvrez le lagon de l’atoll. Au programme, accompagné d’un guide, arrêt plongée avec masque et tuba dans un jardin de corail, pêche, visite de l’île aux oiseaux. Ce lieu protégé des prédateurs, abrite de nombreuses espèces : le noddi brun, le fou à pieds rouges, la sterne blanche, la sterne huppéeou encore la frégate. Au déjeuner c’est un repas local qui vous sera servi sur la plage dans une ambiance des plus conviviales. Vous aurez ensuite tout le gré de vous adonner à la farniente sur une splendide plage de sable rose : une expérience unique, dans un décor unique !

Optez pour l’une (ou encore mieux plusieurs !) des activités proposées par les professionnels de la place. Entre une sortie pêche, une croisière au coucher de soleil, un tour en kayak ou encore une session de surf, vous trouverez forcément ce dont vous avez envie !

Photos

La Collection Tikehau

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici