Le défi sanitaire mondial que nous vivons tous à l’heure actuelle est sans précédent. Toutefois, il rappelle à chacune et chacun ce qui est essentiel comme l’importance de se protéger par des gestes simples, de manger mieux et plus sainement, d’être attentif aux échos de notre si belle “Terre”, de prendre le temps de s’entourer de ses proches… et bien encore.

La santé et la sécurité de tous ont toujours été au cœur des priorités de TAHITI EXPERIENCES et encore plus aujourd’hui. Soyez assurés que toutes les mesures sont prises pour mener à bien les missions de l’agence. En collaboration avec les autorités locales et tous nos partenaires, nous apporterons une mise à jour régulière de toutes les recommandations et de tous les dispositifs en cours et à venir. 

Nous pouvons l’affirmer, la Polynésie Française affiche aujourd’hui un bilan positif face à la lutte contre le COVID-19. Ce résultat doit son succès à des mesures mais également au concours de tous les polynésiens.

C’est sur cette note pleine d’optimisme que je souhaite vous dire à quel point, il nous tarde de vous accueillir à nouveau dans nos Iles!

Merci, Mauru’uru,

Teriitahi, Herald NANAI
Directeur Général

LA SITUATION EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
Dernière mise à jour : 14/07/2020
Reprise du tourisme international dès le 15 juillet

L’État – par le biais du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Monsieur Dominique Sorain – a accordé au Gouvernement de la Polynésie française, une dérogation pour rétablir les liaisons aériennes entre les États-Unis et la Polynésie Française à compter du 15 juillet 2020. Les voyageurs en provenance des Etats-Unis pourront ainsi embarquer pour Tahiti.

À partir du 15 juillet 2020 : Levée de tout dispositif de quarantaine et ouverture des frontières de la Polynésie française au tourisme international, tous pays confondus. Tout voyageur sera soumis à des conditions d’entrées obligatoires :

  • Avant embarquement :
    • Présenter un résultat négatif au test de détection du génome du virus responsable de la COVID-19 réalisé 3 jours avant le vol ;
    • Présenter le récépissé d’enregistrement sur la plateforme Etis.pf (Electronic Travel Information System) ;
  • Durant le séjour :
    • Réaliser un auto-prélèvement au quatrième jour de l’arrivée en Polynésie Française.
Les Chiffres
Le nombre total de cas confirmés dans la population polynésienne est à 62.
  • Nombre de dépistages depuis le 1er Mars 2020 : 4898
  • Cas confirmés cumulés depuis le 1er Mars 2020 : 62
  • Personne(s) positive(s) sous surveillance : 2
  • Personnes ne présentant plus de signes de la maladie : 60
SE TENIR PRÊT À VOYAGER
Les Modalités*
Avant le Départ

Test COVID-19 

Tout voyageur doit effectuer un test de détection du génome du virus SARS-CoV-2 (exemple le test RT-PCR du SARS-CoV-2) auprès d’un centre médical ou un centre de dépistage ou un laboratoire d’analyse médicale, réalisé dans les 72h avant le vol pour Tahiti (au frais du passager).

Les résultats de ce test doivent être négatifs et devront être présentés à l’enregistrement du vol pour la Polynésie française auprès de la compagnie aérienne.

Pas d’embarquement si le test est positif.

Formulaire sanitaire d’engagement (ETIS)

Après avoir obtenu le résultat négatif du test, tout adulte doit remplir un formulaire numérique sanitaire d’engagement sur l’honneur visant à :

  • Respecter les gestes barrières et toutes les consignes de sécurité sanitaire édictées par les autorités de la Polynésie française pour la phase préalable à l’embarquement, durant le vol, au débarquement et durant tout le séjour ;
  • Appeler le 40 455 000 en cas de toux, fièvre ou difficulté respiratoire ;
  • Accepter d’effectuer un test de détection du génome du SARS-CoV-2 (type RT-PCR) à la demande du bureau de veille sanitaire et à répondre à ses sollicitations pendant mon séjour ;
  • Avoir une assurance voyage couvrant les dépenses liées au Covid-19 ou assumer toutes dépenses relatives à mes éventuels frais médicaux, d’hospitalisation, de confinement et de rapatriement (à l’exception des résidents de nationalité française) notamment en cas d’infection au SARS-CoV-2 pendant mon séjour ;
  • Renseigner sur le séjour en Polynésie française (à l’exception des résidents) : itinéraire, transports inter-île, hébergements (contacts e-mail / téléphone / dates de séjour).

Ce formulaire sanitaire d’engagement se remplit en ligne sur la plateforme numérique dédiée ETIS.pf [Electronic Travel Information System].

Un récépissé de capacité d’embarquement international sera délivré par retour ;

Ce récépissé devra être présenté (en même temps que les résultats du test) à l’enregistrement du vol auprès de la compagnie aérienne soit sous forme d’impression papier ou soit en fichier numérique (tablette, smartphone).

Voir exemple ICI

Pendant le Vol
  • Application des règles sanitaires IATA pour le voyage (procédures aéroportuaires et au cours du vol) ;
  • Port du masque durant le vol.
Durant votre Séjour
  • Port du masque recommandé (à partir de l’âge de 11 ans) ;
  • Respecter des gestes barrières en tout lieu et en tout temps ;
  • En cas de changement d’itinéraire, veuillez mettre à jour la partie “itinéraire” de votre dossier sur le site Etis.pf ;
  • En plus du test réalisé avant votre départ, un autre test gratuit devra être réalisé au quatrième jour de votre arrivée en Polynésie française. Une enveloppe vous sera remise lors de votre arrivée. Il s’agit d’un test oral et nasal à réaliser vous même, à la date indiquée sur l’enveloppe contenant une note d’information ainsi qu’un kit d’auto-prélèvement accompagné des instructions à suivre.
  • Auto-diagnostic des visiteurs : En cas de doute sur votre état de santé (fièvre et/ou symptômes de grippe), contactez la réception de votre hébergement et/ou directement le (+689) 40 455 000. En cas de signe de gravité, appelez directement le SAMU au numéro “15” ;
  • En fonction du diagnostic posé par le Bureau de Veille Sanitaire, suivez leurs instructions qui peuvent comprendre des mesures d’isolement et/ou de réalisation de test RT-PCR complémentaire.

Communiqué de Tahiti Tourisme du 09/07/2020 
*modalités sous réserve de modifications

LES GESTES BARRIÈRES - NOS CONSEILS

TAHITI EXPERIENCES vous invite à suivre et respecter les gestes barrières usuels, recommandés par le Ministère du Tourisme et la Direction de la Santé de Polynésie Française :

“La Direction de la santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommande les bons gestes à adopter face au COVID-19.”

  • Respect d’une distance minimale d’un mètre entre les personnes à tout moment.
  • Lavage insistant et fréquent des mains à l’eau et au savon liquide,
  • Éternuer et tousser dans votre coude
  • Ne pas se toucher le visage, sans un nettoyage au préalable des mains
  • Toujours utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Se saluer sans se serrer les mains, ni s'embrasser
  • Porter un masque en continu, si vous êtes à moins d'un mètre d'une autre personne
  • Rester vigilant envers les personnes fragiles et vulnérables
NOS REMERCIEMENTS

TAHITI EXPERIENCES souhaite exprimer toute sa gratitude à l’égard de celles et ceux qui, par leur métiers ou leurs actions, ont contribué et continuent encore aujourd’hui à lutter contre l’épidémie du COVID-19. Nous vous serons à tout jamais, reconnaissants.

Nous souhaitons également remercier chacune et chacun de vous, car en respectant les règles de confinement, de distanciation sociale et les gestes barrières, nous pouvons désormais retrouver nos proches, familles et enfants en toute sérénité.

Enfin, rien n’aura été possible sans le travail considérable du Gouvernement et du Haut-Commissariat de la Polynésie Française.

Mauru’uru, Merci,

L’équipe TAHITI EXPERIENCES

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici