Le COVID-19 en Polynésie Française

Conditions d’entrée et de séjour à partir du 9 juin 2021

A compter du 9 juin, Tahiti Et Ses Îles réouvrent ses frontières aux voyageurs en provenance de France Métropolitaine. La levée des motifs impérieux entre la Polynésie française et l’Hexagone pour les personnes vaccinées a été décidée.

Pour les voyageurs entre la métropole et la Polynésie française :

  • A compter du 9 juin 2021, seules les personnes non vaccinées devront déclarer leur motif impérieux entre la Polynésie française et l’Hexagone en suivant ces mêmes procédures en cours. Cette obligation est maintenue dans les deux sens de déplacement.
    Les voyageurs seront alors soumis au protocole sanitaire déterminé par le Pays qui prévoit notamment une quarantaine stricte de 10 jours et des tests de contrôle au cours de leur séjour. Pour se rendre en Polynésie, le test PCR à 72H avant le départ sera  maintenu.
  • A compter du 9 juin 2021, les personnes vaccinées seront dispensées de justifier le motif de leur voyage mais devront, lorsqu’elles se rendront en Polynésie, suivre la procédure suivante réaliser le test PCR à 72H avant le départ et les tests de contrôle au cours de leur séjour.

La suppression des motifs impérieux pour les personnes vaccinées en provenance ou à destination de la métropole à compter du 9 juin prochain demeure réversible et sera adaptée à la circulation du virus.

Important : l’inscription sur Etis.pf doit être complétée entre 30 jours et 6 jours (au plus tard) avant le départ afin d’obtenir l’autorisation de voyager.

Informations complémentaires :
  • Concernant les « autres voyageurs » :
    Les voyageurs non vaccinés et non immunisés sont tous soumis à la quarantaine de 10 jours à Tahiti, quel que soit le résultat de leur test à l’arrivée.

    Guide de la Quarantaine en Polynésie Française

  • Enfants :
    Les voyageurs de moins de 6 ans ne sont pas soumis à une quarantaine.
    Les enfants de 6 ans et plus non vaccinés et non immunisés seront soumis à une quarantaine à Tahiti (10 jours) avec un adulte.
    Les enfants de 6 ans et plus testés positifs au COVID-19, isolement à Tahiti avec un adulte.
  • Tests à la charge des voyageurs :
    Les tests effectués à l’arrivée et pendant le séjour sont à la charge des voyageurs, au prix de :
    > 5 000 XPF (42€) pour les voyageurs vaccinés et les voyageurs immunisés
    > 12 000 XPF (100€) pour les autres voyageurs

Ces nouvelles formalités ci-dessous et sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.

Rappel : les autorités du Pays ont déclaré l’état d’urgence sanitaire avec l’application de mesures renforcées en Polynésie française jusqu’au 1er juin 2021 inclus.

Un couvre-feu est en vigueur à Tahiti et Moorea, toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits, tous les jours, entre 22 heures et 4 heures du matin. Il a pris effet à compter du samedi 24 octobre et jusqu’au 1er juin 2021, avec possibilité de renouvellement. Les justificatifs de déplacement dérogatoire sont téléchargeables sur le site du Haut-Commissariat.

Pour les voyageurs en partance de Polynésie française vers leur pays où un test COVID-19 est nécessaire avant leur départ, les options possibles pour effectuer un test avant de partir sont disponibles ICI.

Communiqué de Tahiti Tourisme du 02/06/2021 

Le défi sanitaire mondial que nous vivons tous à l’heure actuelle est sans précédent. Toutefois, il rappelle à chacune et chacun ce qui est essentiel comme l’importance de se protéger par des gestes simples, de participer à la lutte contre l’épidémie par le respect des mesures sanitaires en vigueur, d’être attentif aux échos de notre si belle “Terre”, de prendre le temps de s’entourer de ses proches… et bien encore.

La santé et la sécurité de tous ont toujours été au cœur des priorités de TAHITI EXPERIENCES et encore plus aujourd’hui. Soyez assurés que toutes les mesures sont prises pour mener à bien les missions de l’agence. En collaboration avec les autorités locales et tous nos partenaires, nous apporterons une mise à jour régulière de toutes les recommandations et de tous les dispositifs en cours et à venir. 

Nous pouvons l’affirmer, la Polynésie Française continue d’afficher aujourd’hui un bilan positif face à la lutte contre le COVID-19. Ce résultat doit son succès à des mesures mais également au concours de tous.

C’est sur cette note pleine d’optimisme que je souhaite vous dire à quel point, il nous tarde de vous accueillir à nouveau dans nos Iles!

Merci, Mauru’uru,

Teriitahi, Herald NANAI
Directeur Général

SE TENIR PRÊT À VOYAGER
Les Modalités*
Avant le départ

Le port du masque est obligatoire dans l’avion et dans les aéroports pour chaque voyage ;

Les voyageurs qui se rendent à l’aéroport pour prendre un vol à destination des Outre-mer doivent pouvoir présenter lors d’un contrôle l’attestation dérogatoire de déplacement pendant les heures de couvre-feu (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur).

Test COVID-19 

Tout voyageur d’au moins 11 ans doit effectuer un test de détection du génome du virus SARS-CoV-2 (exemple le test RT-PCR du SARS-CoV-2) auprès d’un centre médical ou un centre de dépistage ou un laboratoire d’analyse médicale, réalisé dans les 72h avant le vol pour Tahiti (au frais du passager).

Les résultats de ce test doivent être négatifs et devront être présentés à l’enregistrement du vol pour la Polynésie française auprès de la compagnie aérienne.

Pas d’embarquement si le test est positif.

Formulaire sanitaire d’engagement (ETIS)

Après avoir obtenu le résultat négatif du test, tout adulte doit remplir un formulaire numérique sanitaire d’engagement sur l’honneur visant à :

  • Respecter les gestes barrières et toutes les consignes de sécurité sanitaire édictées par les autorités de la Polynésie française pour la phase préalable à l’embarquement, durant le vol, au débarquement et durant tout le séjour ;
  • Appeler le 40 455 000 en cas de toux, fièvre ou difficulté respiratoire ;
  • Accepter d’effectuer un test de détection du génome du SARS-CoV-2 (type RT-PCR) à la demande du bureau de veille sanitaire et à répondre à ses sollicitations pendant mon séjour ;
  • Avoir une assurance voyage couvrant les dépenses liées au Covid-19 ou assumer toutes dépenses relatives aux éventuels frais médicaux, d’hospitalisation, de confinement et de rapatriement (à l’exception des résidents de nationalité française) notamment en cas d’infection au SARS-CoV-2 pendant le séjour ;
  • Renseigner sur son séjour en Polynésie française (à l’exception des résidents) : itinéraire, transports inter-île, hébergements (contacts e-mail / téléphone / dates de séjour).

Ce formulaire sanitaire d’engagement se remplit en ligne sur la plateforme numérique dédiée ETIS.pf [Electronic Travel Information System].

Un récépissé de capacité d’embarquement international sera délivré par retour ;

Ce récépissé devra être présenté (en même temps que les résultats du test) à l’enregistrement du vol auprès de la compagnie aérienne soit sous forme d’impression papier ou soit en fichier numérique (tablette, smartphone). Voir exemple ICI

Motif impérieux

Le voyageur doit justifier d’un motif impérieux en remplissant l’attestation de déplacement pour les passagers à destination de de la Polynésie française à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur(avec des adaptations locales : « les activités en lien avec l’impératif de reprise économique du territoire, dont notamment l’investissement, le tourisme ou les manifestations culturelles et sportives. » – cf : Arrêté HC/4059/CAB du 23 octobre 2020).

Pendant le Vol
  • Application des règles sanitaires IATA pour le voyage (procédures aéroportuaires et au cours du vol) ;
  • Port du masque durant le vol.
Durant votre Séjour
  • Port du masque recommandé (à partir de l’âge de 11 ans) ;
  • Respecter les gestes barrières en tout lieu et en tout temps ;
  • En cas de changement d’itinéraire, mettre à jour la partie “itinéraire” de votre dossier sur le site Etis.pf ;
  • En plus du test réalisé avant votre départ, un autre test gratuit devra être réalisé au quatrième jour de votre arrivée en Polynésie française. Une enveloppe vous sera remise lors de votre arrivée. Il s’agit d’un test oral et nasal à réaliser vous même, à la date indiquée sur l’enveloppe contenant une note d’information ainsi qu’un kit d’auto-prélèvement accompagné des instructions à suivre.
  • Auto-diagnostic des visiteurs : En cas de doute sur votre état de santé (fièvre et/ou symptômes de grippe), contactez la réception de votre hébergement et/ou directement le (+689) 40 455 000. En cas de signe de gravité, appelez directement le SAMU au numéro “15” ;
  • En fonction du diagnostic posé par le Bureau de Veille Sanitaire, suivez leurs instructions qui peuvent comprendre des mesures d’isolement et/ou de réalisation de test RT-PCR complémentaire.
Retour vers l’Hexagone

Les voyageurs en provenance de la Polynésie française sont exemptés des restrictions d’entrée en France. Ce dispositif pourrait être amené à évoluer selon la situation sanitaire.

Vous trouverez les détails du dispositif en cliquant sur le lien suivant :
https://outre-mer.gouv.fr/nouvelles-modalites-pour-les-voyages-entre-les-outre-mer-et-lhexagone

Communiqué de Tahiti Tourisme du 19/01/2021 
*modalités sous réserve de modifications

CONDITIONS SPECIALES DE REPORT OU D'ANNULATION

Dans le contexte de la crise liée à la pandémie de la COVID-19, TAHITI EXPERIENCES s’est engagée auprès de Tahiti Tourisme pour appliquer une politique commerciale commune et solidaire en proposant des modifications sans pénalité ou remboursement sans frais au plus tard dans les 12 mois à compter de la date initiale de séjour en cas d’annulation.

Cet engagement s’applique aux réservations effectuées entre le 1er Mai 2020 et le 31 Octobre 2021 pour un séjour en Polynésie Française entre le 15 Juillet 2020 et le 31 Décembre 2021, à l’exception des demandes de groupe.

  1. En cas d’annulation ou de demande de modification en raison :
  • D’un confinement dans le pays de résidence du client,
  • De l’impossibilité de se rendre en Polynésie Française en raison de la fermeture des frontières des escales de transit,
  • D’un confinement décidé en Polynésie Française,
  • De l’impossibilité de se rendre en Polynésie Française pour un voyageur dont le test COVID-19 effectué dans les 3 jours précédant son vol s’est révélé positif,
  • De l’impossibilité de poursuivre son séjour en Polynésie Française pour un voyageur déclaré positif en cours de séjour.

     2. En cas de demande d’annulation ou de modification des réservations hors des cas définis au 1 :

  • Application des frais de modification et modalités de remboursement en fonction de la politique de TAHITI EXPERIENCES. Voir conditions générales de vente.

Compte tenu de cette situation exceptionnelle, TAHITI EXPERIENCES recommande malgré tout de souscrire à une assurance voyage qui prend en compte le risque épidémique lié au COVID-19, au moment de la réservation de votre séjour en Polynésie Française, soit par le biais de votre propre assureur soit en faisant appel à : Allianz TravelCouverture Covid-19

LES GESTES BARRIÈRES - NOS CONSEILS

TAHITI EXPERIENCES vous invite à suivre et respecter les gestes barrières usuels, recommandés par le Ministère du Tourisme et la Direction de la Santé de Polynésie Française :

“La Direction de la santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommande les bons gestes à adopter face au COVID-19.”

  • Respect d’une distance minimale d’un mètre entre les personnes à tout moment.
  • Lavage insistant et fréquent des mains à l’eau et au savon liquide,
  • Éternuer et tousser dans votre coude
  • Ne pas se toucher le visage, sans un nettoyage au préalable des mains
  • Toujours utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Se saluer sans se serrer les mains, ni s'embrasser
  • Porter un masque en continu, si vous êtes à moins d'un mètre d'une autre personne
  • Rester vigilant envers les personnes fragiles et vulnérables
NOS REMERCIEMENTS

TAHITI EXPERIENCES souhaite exprimer toute sa gratitude à l’égard de celles et ceux qui, par leur métiers ou leurs actions, ont contribué et continuent encore aujourd’hui à lutter contre l’épidémie du COVID-19. Nous vous serons à tout jamais, reconnaissants.

Nous souhaitons également remercier chacune et chacun de vous, car en respectant les règles de distanciation sociale et les gestes barrières, nous pouvons retrouver nos proches, familles et enfants en toute sérénité.

Enfin, rien ne serait possible sans le travail considérable du Gouvernement et du Haut-Commissariat de la Polynésie Française.

Mauru’uru, Merci,

L’équipe TAHITI EXPERIENCES

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici