Tahiti

Tahiti

  • Habitants :183 000
  • Superficie :646 km²
  • Chef-Lieu :Papeete
  • Durée de vol :22h depuis Paris

Tahiti L’île Reine,

Tahiti se situe dans la partie septentrionale du Pacifique sud. L’île est localisée à environ 15 700 km de Paris. Le décalage horaire est de 11 heures lorsque la métropole est à l’heure d’hiver et de 12 heures lorsqu’elle est à l’heure d’été. 

L’île est composée de deux parties reliées par un court bras de terre, l’isthme de Taravao.

La plus grande de ces parties se nomme Tahiti Nui (« nui » signifiant « grand ») tandis que l’autre partie est appelée Tahiti Iti (« iti » signifiant « petit ») ou encore la presqu’île.

Avec ses 1 042 km2 de superficie, Tahiti est la plus grande île de Polynésie.

Tahiti est aussi la plus haute île. C’est sur Tahiti Nui que l’on retrouve le plus haut sommet de l’île : le Mont Orohena, avec ses 2 241 mètres d’altitude. Tahiti Nui abrite d’autres sommets tels que le Mont Aoraʼi (2 066 m), le Mont Mārau (1 493 m) ou encore le Diadème, Te Tara o Maiʼao (1 321 m).

De par son intérieur extrêmement montagneux et escarpé, vestige des anciens volcans, l’île est principalement habitée le long d’une étroite bande côtoyant le bord de mer. Sur les 1 045 km2 de l’île, seuls 150 km2 sont habités et exploités.

Tahiti est en partie entourée par une barrière de corail. On dénombre 33 passes et son lagon atteint une superficie de 141 km2.

Tahiti comme Papeete, Capitale économique de la Polynésie Française, sont souvent considérées comme de simples escales avant de s’envoler vers les îles voisines.

Prenez le temps de vous y arrêter, l’île et sa Capitale sauront vous charmer et méritent qu’on leur prête une attention toute particulière ! Parole d’experts !

Les Incontournables
By Tahiti Experiences
©Tahiti Tourisme
©Tahiti Tourisme
Vinie Graffiti©Tahiti héritage

Baladez vous au cœur de Papeete, découvrez l’architecture coloniale de la Mairie, les jardins de l’Assemblée, les fresques colorées des artistes internationaux ayant participé au Festival de « Street Art » Ono’u, flânez le long des étals du marché municipal ou encore le long du front de mer récemment aménagé.

Partez pour un tour de l’île « nature » à la découverte de plages de sable noir, blanc, des jardins d’eau de Vaipahi, des grottes de Mara’a, du trou du Souffleur, des 3 Cascades, du plateau de Taravao ou encore du Jardin Botanique.

Partez pour un tour de l’île «culture» à la découverte de « Marae » (anciens lieux de culte), de la maison de James Norman Hall, du Phare de la Pointe Vénus, du Centre Culturel Arioi, du Musée de la Perle ou encore du Musée de Tahiti & ses Iles.

Dînez aux « Roulottes » : une expérience unique, un endroit prisé par les locaux qui aiment s’y retrouver entre amis ou en famille pour apprécier des plats aux saveurs variées. Vous y dégusterez aussi bien des spécialités tahitiennes, que chinoises, françaises ou même italiennes !

« Encrez » en vous la culture Polynésienne : Succombez à la tentation de vous faire tatouer et de repartir (pour mieux revenir !) avec un souvenir indélébile à l’image des souvenirs impérissables et riches en émotion que vous laisseront votre séjour à Tahiti & ses Iles !

Laissez-vous envoûter par la beauté et la magie du « Ori Tahiti ». Un spectacle traditionnel de chant et de danse qui ne vous laissera pas indifférent de par le « Mana » (la puissance) qui s’en dégage tant par les rythmes, les postures ou encore les costumes végétaux.

Optez pour l’une (ou encore mieux plusieurs !) des nombreuses activités proposées par les professionnels de la place. Entre la Traversée de l’île en 4 x 4, une sortie baleine, une croisière au coucher de soleil, une initiation à la Pirogue Polynésienne (Va’a), un tour de jet ski, une randonnée ou une partie de golf, vous trouverez forcément ce dont vous avez envie !

 

Photos

La Collection Tahiti

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici