Fakarava

Fakarava

  • Habitants :806
  • Superficie :15 km²
  • Chef-Lieu :Rotoava
  • Durée de vol :1h10 depuis Tahiti

Fakarava, L’île du rêve éveillé!

Fakarava est un atoll situé dans l’archipel des Tuamotu. Il se trouve à 450 km de Tahiti. C’est un atoll de 60 km de longueur et 21 km de largeur dont la superficie des terres émergées n’est que de 16 km2. Son lagon, le deuxième plus grand de toute la Polynésie après Rangiroa, s’étend sur 1 121 km2. Il est accessible par deux passes : Garuae (au nord, la plus grande passe de Polynésie avec ses 1600m de large) et Tumakohua, appelée également Tetamanu (au sud).

D’un point de vue géologique, l’atoll est l’excroissance corallienne (de 150 mètres) du sommet d’un mont volcanique sous-marin du même nom, qui mesure 1 170 mètres depuis le plancher océanique.

La faune terrestre et marine de Fakarava comprend des espèces endémiques protégées. L’atoll possède un environnement tellement unique qu’en 2006, il est classé réserve de biosphère par l’UNESCO afin de conserver ses ressources naturelles et d’assurer son évolution en harmonie avec la nature.

Les plongeurs du monde entier rêvent de Fakarava. L’atoll est mondialement reconnu pour la plongée sous-marine, principal vecteur économique de l’île : des coraux magistraux, des poissons par milliers, des « murs » de requins à proximité des passes Les fonds marins sont d’une beauté inégalée.

Fakarava qui signifie « beau » ou « magnifier » en tahitien, transforme le voyageur.

Plongeur ou non, vous trouverez assurément votre bonheur entre balade à vélo, excursion sur la lagon et découverte fabuleuse du Sud de l’atoll. Fakarava, véritable joyau des mers du sud vous promet un rêve éveillé !

Les Incontournables
By Tahiti Experiences
© Uli KUNZ
©TAHITI EXPERIENCES
©TAHITI EXPERIENCES

Fakarava ou le Paradis des plongeurs ! Laissez-vous tenter par une plongée d’exploration ou un baptême pour les novices. Au programme : « mûrs » de requins (marteaux, tigre, gris, dormeur, pointe blanche, etc.), raies manta, tortues mais aussi raies aigles, raies grises, dauphins, poissons tropicaux divers….Entre juin et juillet, une concentration unique de mérous pouvant atteindre les 18 000 peut attirer jusqu’à  700 requins gris, un chiffre unique au monde !

Louez des vélos et parcourez à votre rythme le « motu » (îlot) principal. Arrêtez-vous au gré de vos envies pour admirer un décor unique, enchanteur, des plages paradisiaques sur lesquelles vous pourrez vous adonner à une escale baignade des plus dépaysantes. Découvrez les phares de Topaka et Taputavaka, la Passe de Garuae et visitez la ferme perlière de Rotoava ainsi que le Village du même nom, son église et ses boutiques d’artisanat.

Découvrez La Passe Sud, via une excursion lagonaire à la journée, accompagné d’un guide de l’île. Après 1h30 de navigation vous arriverez au Village de Tetamanu construit sur un « motu » (îlot) à l’extrême Sud de l’atoll et où réside seulement une vingtaine d’habitants. Vous serez charmés par la plus ancienne église des Tuamotu construite en corail et joliment restaurée : l’Église Notre-Dame-de-Paix. Par la suite vous serez confortablement installés sur une idyllique plage au sable rose où vous savourerez un déjeuner local avant de partir en plongée dérivante à la découverte de la Passe de Tumakohua, également appelée Garuae.

Découvrez le Lagon Vert aussi appelé « Motu Tehatea » : un lagon dans le lagon, un site à la beauté spectaculaire ! Là encore le lieu est uniquement accessible en excursion à la demi-journée. Au programme, visite d’un jardin de corail, de l’île aux oiseaux, découverte du lagon bleu et de ses eaux turquoise et cristallines, puis du lagon vert aux reflets émeraude. Sur le retour, avant de rejoindre le Village de Rotoava, au Nord, vous pourrez également vous adonner à la plongée (avec masque et tuba) dans la Passe de Garuae. Une journée haute en couleurs qui vous laissera des souvenirs impérissables !

Optez pour l’une (ou encore mieux plusieurs !) des activités proposées par les professionnels de la place. Entre une sortie pêche dans le lagon ou au large, une croisière au coucher de soleil, un tour de jet ski ou encore en quad, vous trouverez forcément ce dont vous avez envie !

Photos

La Collection Fakarava

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici