Guide Pratique & Conseils

Les compagnies aériennes

Vols Domestiques

©air tahiti
Air Tahiti

Air Tahiti est le principal transporteur aérien de Polynésie Française. Son réseau couvre 47 îles réparties sur une superficie équivalente à celle de l’Europe.

La flotte se compose principalement d’ATR, mais aussi de Twin Otters et de Beechcrafts.

Les vols Air Tahiti sont inclus à tous nos itinéraires.

Autres compagnies

  • Tahiti Air Charter
  • Air Archipels
  • S.A.R.L. Pol'Air

Vols Internationaux

©Air Tahiti Nui
Air Tahiti Nui

Air Tahiti Nui est créée en 1996. La flotte, renouvelée en 2019, se compose de Boeing 787-9, les “Tahitian Dreamliner”.

La compagnie dessert Tahiti depuis Paris, Los Angeles, Auckland et Tokyo. Avec des accords de partenariat, la compagnie dessert également 39 grandes destinations comme Sydney, Pékin et New York.

L’ajout des vols internationaux à nos itinéraires est disponible sur simple demande.

Autres compagnies

  • United Airlines
  • French Bee
  • Air France
  • Latam Airlines
  • Air New Zealand
  • Hawaiian Airlines
  • Air Calin
Les compagnies maritimes

Le Ferry entre Tahiti et Moorea

©Aremiti
Aremiti

Créée en 1991, la compagnie Aremiti, armateur reconnu et incontournable du paysage polynésien, assure le transport de passagers, de véhicules et de marchandises entre les îles de Tahiti et Moorea.

Elle est engagée depuis toujours à fournir à ses usagers, une qualité de service irréprochable et ne cesse d’ investir dans des navires toujours plus performants et confortables.

Actuellement le Aremiti Ferry 2 effectue la rotation inter-îles en 40 minutes et le Aremiti 6 en 20 minutes!

Autres compagnies

  • Terevau
1- Ia'Ora'Na, Maeva e Manava: Formalités d'entrée en Polynésie Française & Passeport

a/ Les ressortissants des pays suivants peuvent séjourner en Polynésie Française jusqu’à 3 mois sans visa, (à l’exception de celles et ceux qui comptent exercer une activité rémunérée au cours de leur séjour, et ce quelle qu’en soit la durée) :

Union Européenne : Allemagne ; Autriche ; Belgique ; Bulgarie ; Chypre ; Danemark ; Espagne ; Estonie ; Finlande ; Grèce ; Hongrie ; Irlande ; Italie ; Lettonie ; Lituanie ; Luxembourg ; Malte ; Pays Bas ; Pologne ; Portugal ; République Tchèque ; Roumanie ; Royaume-Uni ; Slovaquie ; Slovénie ; Suède .

Asie-Pacifique : Australie, ressortissants Norfolk et titulaires d’un passeport australien ; Brunei ; Corée du Sud ; Etats Fédérés de Micronésie ; Guam et titulaires d’un passeport américain ; Iles Cook ; Iles Marianne ; Iles Marshall ; Iles Salomon ; Iles Samoa Américaines ; Iles Tokelau ; Japon ; Kiribati ; Malaisie ; Nauru ; Niue ; Nouvelle-Zélande ; Samoa occidentales ; Singapour ; Taiwan (le numéro de carte d’identité doit obligatoirement apparaître sur le passeport) ; Tonga ; Tuvalu ; Vanuatu. 

Les ressortissants chinois de Hong Kong, à condition d’être titulaires d’un passeport HKSAR et ceux de Macao qui disposent d’un passeport RAEM.

Amérique centrale, du Sud et du Nord : Argentine ; Bahamas ; Barbade ; Bolivie ; Brésil ; Canada ; Chili ; Costa Rica ; El Salvador ; Etats-Unis ; Guatemala ; Honduras ; Mexique ; Nicaragua ; Panama, Paraguay ; Uruguay ; Venezuela.

Autres pays : Andorre Antigua et Barbade ; Croatie ; Islande ; Israël ; Liechtenstein ; Macédoine ; Maurice ; Monaco ; Monténégro ; Norvège ; Palaos ; Serbie ; Seychelles ; St Christophe et Nevis ; St Marin ; St Siège ; Suisse.

b/ Les ressortissants de tous les autres pays sont soumis à l’obtention d’un visa auprès de l’Ambassade de France ou du Consulat Français de leur lieu de résidence.

Ce visa doit obligatoirement porter la mention « Valable pour la Polynésie française ».

c/ Pour les étrangers autres et dispensés de visa, la Direction de la Police aux Frontières de Polynésie Française se tient à votre disposition au +689 40 80 06 20 ou via leur site internet.

2- Autorisation ESTA

Un passeport valide 6 mois après votre retour ainsi qu’une autorisation de voyage ESTA est obligatoire pour transiter via les États Unis. La demande d’ESTA doit être complétée au minimum 72 heures avant votre départ. Cette autorisation est facturée 14$ /personne et est valable deux ans à partir de son obtention, ou jusqu’à expiration du passeport.

3- "Protégez-vous" - Vaccins

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tout voyageurs âgés de plus d’un an, en provenance de pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune, et des voyageurs restés plus de 12 heures en transit dans un aéroport de l’un de ces pays. Il appartient aux voyageurs de se faire vacciner au moins 10 jours avant le départ. Un certificat de vaccination peut être demandé à l’enregistrement. Pour plus d’informations sur la liste des pays à risque, cliquer ici. Aucun autre vaccin n’est exigé.

4- "Voyager, c'est Anticiper" - Assurance Voyage

TAHITI EXPERIENCES recommande vivement de souscrire à une assurance voyage qui prend en compte le risque épidémique lié au COVID-19, au moment de la réservation de votre séjour en Polynésie Française, soir par le biais de votre propre assureur soit en faisant appel à : Allianz TravelCouverture Covid-19

5- Douanes - Vos Droits et Devoirs

Chaque voyageur doit déclarer les marchandises transportées et doit s’acquitter des taxes correspondantes aux droits de douane en vigueur en Polynésie Française.

Des franchises sur les alcools, tabacs et certaines autres marchandises sont accordées aux voyageurs. Votre Créateur de Voyage personnel reste à votre disposition pour plus de précisions.

6- Votre Accueil au Fenua!

Après avoir récupéré vos valises et passé les contrôles douaniers, notre représentant Tahiti Best Transport vous accueillera sous l’enseigne de TAHITI EXPERIENCES et vous remettra votre Kit’Xperience (carnet de voyage) :

Tahiti Experiences

Parmi les documents qui seront à votre disposition, vous trouverez votre itinéraire de séjour avec vos horaires de transferts, vos billets électroniques pour les vols inter îles, les bons d’échange de chaque service, à remettre à chaque prestataire. Notre numéro de téléphone d’urgence disponible 24h/7j figurera également sur votre itinéraire.

7- Devise & Change

La devise est le Franc Pacifique : CFP ou XPF. Le taux de change CFP/EURO est fixe : 1 € = 119,33CFP.

Des distributeurs de change sont disponibles à l’aéroport, ainsi qu’un Bureau de Change ouvert à chaque arrivée/départ international(e). Certaines banques acceptent de faire du change à leurs guichets, moyennant des frais. Les cartes Visa, MasterCard & American Express sont acceptées en Polynésie Française.

Les distributeurs de monnaie acceptent généralement toutes les cartes sauf l’American Express (uniquement disponible dans certains distributeurs de l’île de Tahiti).

8- Consigne à bagages

Ouverte tous les jours, de 5h00 à 22h00, la consigne à bagages est située dans le hall principal de l’aéroport de Tahiti.

9- Voler avec Air Tahiti

Le choix des sièges n’est pas disponible au sein des vols opérés par Air Tahiti. Nous vous conseillons de vous installer à gauche de l’appareil pour profiter de la meilleure vue sur les îles.

Restriction bagage en cabine : Un seul bagage cabine est admis par passager, d’un poids maximum de 5 kg. Les dimensions de ce bagage ne doivent pas excéder 45 x 35 x 20 cm. (ce bagage reste sous la responsabilité du passager pendant toute la durée du voyage)

Restriction bagage en soute :

  • La taille est limitée à : Longueur + largeur + hauteur < 150 cm.
  • Les passagers réservés en classe S ou Y en correspondance avec un vol international (touristes, non-résidents) ont 23 kg de franchise sur présentation de leur billet international.
  • Les passagers réservés en classe Z en correspondance avec un vol international (touristes, non-résidents) ont 46 kg de franchise sur présentation de leur billet international.
  • Une franchise supplémentaire de 5 kg (soit 28 kg ou 51 kg au total) est accordée aux plongeurs sur présentation de leur carte de plongée (et de leur billet international).
  • Les bagages d’un poids unitaire supérieur à 25 kg ne sont pas acceptés à l’enregistrement, et doivent être acheminés par fret.
  • Les bébés ne disposent pas de franchise bagage.
  • Suite aux défaillances rapportées par Samsung concernant ses téléphones mobiles Galaxy Note 7 et conformément à la nouvelle réglementation en vigueur, pour la sécurité des passagers, le transport en avion des téléphones portables Samsung Galaxy Note 7, même éteints, est dorénavant strictement interdit (sur soi, en bagages cabine et soute mais également par fret aérien). Dans le cas où le client est en possession de ce type de téléphone, il lui appartiendra de prendre les dispositions nécessaires pour laisser son appareil au sol car celui-ci ne pourra être conservé en gardiennage par Air Tahiti. S’il n’est pas en mesure de le faire, celui-ci ne pourra être autorisé à l’embarquement et sera reporté sur un autre vol (selon la disponibilité des vols et les conditions correspondant au tarif de son billet) en attendant qu’il puisse trouver une solution. Par ailleurs, les agents de la compagnie pourront demander l’ouverture des bagages afin de vérifier leurs contenus.
10- Accès à & Libération de la chambre

Les chambres sont disponibles le jour de votre arrivée entre 14h00 et 15h00, et sont à libérer entre 10h00 et 11h00 le jour de votre départ.

Votre Créateur de Voyage personnel reste à votre disposition pour toutes précisions.

11- Taxes & Pourboires

Tous nos prix sont Toutes Taxes Comprises. Cependant la taxe municipale (pour le développement touristique et le service: entre 70 et 200 CFP, par jour et par personne), vous sera facturée intégralement par les hôtels et les pensions de famille.

Très apprécié, le pourboire n’est pas obligatoire et reste à votre discrétion.

12- "Restez connecté" - Accès Internet

Vini et Vodafone sont les principaux fournisseurs d’accès à Internet. Nos hôtels & pensions proposent un service internet (avec ou sans supplément) et des cybercafés sont disponibles sur certaines îles.

En collaboration avec notre partenaire, Tahiti Wifi, votre Créateur de Voyage personnel sera en mesure de vous proposer une solution vous permettant de rester connecté pendant toute la durée de votre séjour.

13- "1, 2, 3, Soleil!" - Le climat

Le climat de Tahiti & ses Iles est tropical et les journées humides et chaudes. Nous conseillons des vêtements légers en journée. Un pull peut cependant être utile pour les soirées, ou lors de randonnées en montagne. Prévoyez également un coupe-vent ou imperméable pour les éventuelles averses.

En période chaude, la température varie entre 27 et 30°C. En période un plus fraîche (de juillet à août), elle varie entre 25 et 28°C, pouvant descendre en dessous des 20°C en soirée.

14- "Toujours à l'heure!" - Décalage horaire

La Polynésie française est à GMT -10. Quand il est 8h00 à Papeete, il est :

Tahiti Los Angeles New York Rio de Janeiro Paris Auckland
8h00 11h00 (+3H) 14h00 (+6H) 15h00 (+7H)

20h00 heure d’été (+12H)

19h00 heure d’hiver (+11H)

7h00 le lendemain (+23H)
15- Téléphonez à Tahiti ou de Tahiti à l'International

L’indicatif pour appeler en Polynésie Française est le « +689 » suivi de 8 chiffres. Pour appeler à l’international, il faut composer le +00 suivi du code du pays puis du numéro de téléphone de votre interlocuteur.

Pour les téléphones portables, le système utilisé est GSM et le réseau couvre les îles principales. Pour rester joignable pendant votre séjour, vous pouvez souscrire à un abonnement temporaire (système de carte prépayée) dans un bureau de poste ou dans une boutique spécialisée Vini ou Vodafone.

Le « roaming » (partenariat entre les opérateurs internationaux) est proposé par nos opérateurs locaux, nous vous invitons à les contacter pour plus d’informations sur : www.vini.pf ou www.vodafone.com

16- Voltage & branchement électrique

Le courant électrique en Polynésie Française est de 220 Volts (60 Hertz), et les prises électriques sont identiques à celles de la France. Si vos appareils électriques nécessitent un voltage différent, il est fortement recommandé de prévoir un adaptateur.

17 "S'hydrater, c'est important!" - L'Eau courante

L’eau courante est potable à Papeete (Tahiti) et sur l’île de Bora Bora. Malgré tout, TAHITI EXPERIENCES recommande fortement de consommer de l’eau en bouteille.

18- Achats/Souvenirs: TAHITI EXPERIENCES vous conseille!

Le marché de Papeete reste la meilleure adresse pour vos achats souvenirs et/ou cadeaux. Au 1er étage, des artisans de chaque archipel vous y attendent et vous proposent leur produits et spécialités. Avant chaque achat, vérifiez auprès des vendeurs si votre article doit passer ou non, au contrôle phytosanitaire avant votre départ.

Les boutiques et magasins du centre de Papeete sont généralement ouverts entre 8h00 et 17h00 en semaine, et jusqu’à 12h00 le Samedi. Les commerces hors grandes surfaces sont pour la plupart fermés le dimanche.

Dernière mise à jour : 22 Mars 2020

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici