Rangiroa

Rangiroa

  • Habitants :2 567
  • Superficie :137 km²
  • Chef-Lieu :Tiputa
  • Durée de vol :1h depuis Tahiti

Rangiroa, L’Ile au ciel immense,

Rangiroa (« Ciel immense » ou « Vaste ciel » en langue Paumotu) est un atoll de l’archipel des Tuamotu. 

D’un point de vue géologique, cet atoll est une excroissance corallienne du sommet du volcan sous-marin du même nom, qui mesure 1 185 mètres depuis le plancher océanique.

Rangiroa est le deuxième plus grand atoll au monde de par la superficie de son lagon, une véritable mer intérieure. L’île de Tahiti pourrait entrer dans ce lagon gigantesque et paradisiaque !

Dans ses dimensions maximales, le lagon a une longueur de 80 km pour une largeur de 32 km, sa profondeur maximale est de 35 mètres et sa superficie atteint 1 446 km2. La superficie des terres émergées est quant à elle de 79 km2, répartis en 415 groupes de « motu » (îlots). Seules deux îles sont habitées en permanence : Tiputa et Avatoru.

Rangiroa est mondialement reconnu pour sa faune sous-marine exceptionnelle : dauphins, requins, poissons de récif et pélagiques ainsi que baleines (en saison, de août à octobre) y sont observables.

Si vous ne plongez pas, vous pourrez tout aussi bien profiter du lagon avec ravissement. Partez pour un pique-nique sur un « motu » isolé, munissez-vous d’un masque et d’un tuba pour survoler l’un des innombrables jardins de corail, visitez les îlots préservés riches en oiseaux sauvages et approchez raies et petits requins pointe noire, loin d’être craintifs!

L’atoll est également réputé pour la qualité de sa perliculture et pour ……la viticulture.  En effet des vignes poussent au bord du lagon à côté d’une cocoteraie et produisent deux récoltes par an !

A Rangiroa, vous l’aurez compris ; on ne s’ennuie pas….et nos Experts ne vous ont pas encore parlé du Lagon, Bleu, des Sables Roses ou encore de L’Ile aux Récifs !

Les Incontournables
By Tahiti Experiences
©Gregoire-Le-Bacon
©TAHITI EXPERIENCES
©TAHITI EXPERIENCES

Rangiroa ou le Paradis des plongeurs ! Laissez-vous tentez par une plongée d’exploration ou un baptême pour les novices. Au programme : une multitude de requins (tigre, gris, dormeur, pointe blanche, etc.), raie manta, tortues et les plus classiques raies aigles, raies grises, dauphins, poissons tropicaux divers….Vous pourrez également observer les baleines à bosses d’août à Octobre et les requins marteaux de Janviers à Mars.

Louez des vélos et parcourez à votre rythme les 9 km qui séparent les Villages de Avatoru et Tiputa. Arrêtez-vous au gré de vos envies pour admirer un paysage unique, un lagon enchanteur mais aussi de majestueux édifices religieux notamment l’église catholique et l’église Jésus-Christ-des-Saints-des-Derniers-Jours. Visitez une ferme perlière et finissez à la Cave de Tahiti pour une dégustation des vins produits sur l’atoll !

Découvrez L’île aux Récifs, l’un des sites les plus magiques et spécifiques à Rangiroa. À 1 heure de bateau du Village de Tiputa, des « Motu » et récifs coralliens appelés « Feo » délimitent l’atoll et créent d’époustouflantes piscines naturelles et des formations coralliennes surélevées, travaillées par l’érosion. Ce site est uniquement accessible en excursion à la journée. Départ vers 8h30 en direction du quai de Tiputa pour y observer les dauphins dans la passe puis direction un jardin de corail où vous pourrez vous adonner à la plongée avec masque et tuba, puis découverte et balade sur le site de l’île aux Récifs. Vous vous rendrez ensuite sur un îlot privé pour déjeuner sur la plage, les pieds dans un sable d’une extrême finesse et face à un lagon aux couleurs qui vous laisseront sans voix ! Une journée à ne pas manquer !

Découvrez le Lagon Bleu, une activité phare et emblématique de l’atoll : un lagon dans le lagon ! Une véritable carte postale, un site constitué de 5 bancs de sable (« motu ») qui cernent une lagune de 30 hectares, le tout comme posé sur la barrière de corail de l’atoll. Là encore le site est uniquement accessible en excursion à la journée. Au programme, visite d’un jardin de corail, repas local sur la plage, farniente au cœur d’un paysage où s’entremêlent les dégradés de bleu du lagon, le vert des cocoteraies et le blanc immaculé d’idylliques plages !

Découvrez les Sables Roses, un Camaïeu de rose et de bleu: des bancs de sables rosés émergeant à l’intérieur du lagon où l’accord parfait du turquoise d’une eau cristalline et du rose du sable laisse penser à une illusion! C’est l’accumulation de coquilles de Foraminifères (de microscopiques organismes cellulaires marins) qui donne au sable cette couleur étincelante, particulière quasi irréelle. Là encore le site est uniquement accessible en excursion à la journée. Au programme, visite d’un jardin de corail, repas local sur la plage, farniente au cœur de « motu » isolés et paradisiaques :  un moment de détente inoubliable et hors du temps : pas de doute, vous êtes bien au bout du monde !

Optez pour l’une (ou encore mieux plusieurs !) des nombreuses activités proposées par les professionnels de la place. Entre les 3 sorties emblématiques de l’atoll (détaillées ci-dessus), une croisière au coucher de soleil, un tour de jet ski, une plongée dérivante accessible à tous dans la passe de Tiputa ou encore la location d’un « donut boat » (bateau BBQ sans permis), vous trouverez forcément ce dont vous avez envie !

Photos

La Collection Rangiroa

COVID-19 - Conditions de voyage en Polynésie Française – Plus d’informations ici